top of page
  • Cie d'Arc Pamiers

Récap' Juin 2023

Bonjour,


Voici un recap' du mois de Juin 2023


Jeudi 1er juin 2023 : Article dans la presse



 

Week-end du 3 et 4 juin 2023 : Pechbonnieu et Carcassonne


Trois de nos archers étaient de sortie pour représenter nos couleurs. Séverine et Emmanuel étaient à Pechbonnieu et Fiona était à Carcassonne.



Les deux premiers archers ont participer à un tir Beursault qui se déroule à 50m dans la tradition de la chevalerie. Ce tir reste une référence pour les Compagnies d Arc. Ils réussissent tous les deux à obtenir leur qualification pour les Championnats de France de la Discipline, dès leur première participation à cette épreuve.





Pendant ce temps, Fiona concourrait à Carcassonne pour un TAE National dans le but de confirmer sa sélection au Championnat de France Handisport, ce qu elle a réussi à faire !



Tous ces résultats entrevoient une fin de saison riche en émotion.



Résultats Carcassonne
.pdf
Télécharger PDF • 393KB

 

Mardi 13 juin 2023 : Article dans La Dépêche "Les archers s'illustrent au noble jeu d'arc"


 

Dimanche 11 juin 2023 : Finales de la DRJ à Manduel

Ce dernier Week-End, nos jeunes en déplacement à Manduel, concourraient dans le cadre des finales de la DRJ Occitanie.

Après un tir de qualification en demi-teinte, notre équipe U13/U15 finissait à la 7ème place, tandis que notre équipe U18/U21 se maintenait longtemps à la 3ème place avant de finir au 6ème rang.

Nos U13/U15 (Eryn, Cylia et Jordan) perdaient leur premier match 0 à 6 contre Montpellier, avant de gagner le deuxième match 6 à 0 contre Souillac et de terminer avec une défaite contre Frontignan 2 à 6 dans un match très accroché. Cette équipe finit donc à la 6ème place dans un championnat très relevé.

Nos U18/U21 (Chloé, Ambre, Elvy et Ewen) perdaient de très peu 2 à 6 leur premier match contre Perpignan, avant de gagner les deux suivants en volées de barrage contre respectivement Frontignan et Lattes (5 à 4). Ces performances lui permettent de finir à la 5ème place au porte du dernier carré qui était l’objectif du Club.

Ceci reste de bonne performance au vue de l’évolution de nos équipes à ce plus haut niveau régional.


Merci à Jérôme notre coach officiel, ainsi qu'à Coline et Thomas venus prêter main forte à l’encadrement.


 

Dimanche 18 juin 2023 : Aimargues, Richelieu

Aujourd'hui notre équipe B adultes était en déplacement à Aimargues dans le cadre du Criterium d'Occitanie.

Après un début prometteur, notre équipe finit à la 5ème place du tir de qualification avant de s'effondrer sur les matchs pour finir à la sixième place... Le fort vent n'aura pas aidé nos trois archers Franck, Lucas et Miroslav plus habitués à la douceur de notre climat.

Félicitations à eux d'avoir si bien représenté notre Club, ainsi qu à Hélène pour l'intendance.


De son côté, Fiona bataillait à Richelieu pour obtenir son titre de Championne de France en Para-archerie catégorie Senior Fédéral tir Olympique.

Malheureusement la multiplication des catégories et le peu de représentant dans chacune d'elle dévalue ce titre même avec un record personnel pour Fiona. Félicitations à elle pour avoir combattu malgré des décisions fédérales de classification pas toujours adaptées à la situation mais très réglementée. Peut-être qu'une petite réforme permettrait d'avoir des championnats plus lisibles avec des archers mieux considérés grâce à leur performance.


Ce fut un long périple (environ 10h de route) pour 4 de nos jeunes archers jusqu'à la dernière TNJ à Vagney.

Malgré un Cut non atteint pour Cylia, Ambre et Ewen le travail de replacement technique est mieux maîtrisé et les performances devraient s'en ressentir très prochainement, surtout sur les objectifs de fin de saison.

Heureusement nous ne rentrons pas bredouille car Jordan en catégorie Benjamin, en plus d'avoir établi un nouveau record personnel, passe le Cut à la dixième place, avant de gagner son huitième de finale 6 à 0. Il perd son quart 2 à 6 avec des volées très accrochées toujours à un point d'écart avec son adversaire. Il se reprend et enchainent de belles volées pour gagner les 2 autres matchs de classement respectivement 6 à 2 et 7 à 3. Il finit donc 5ème de cette TNJ, emmagasinant de l'expérience pour les futures échéances.


Un grand merci à tous les encadrants d'avoir fait que ce déplacement soit une réussite pour nos archers.



 

Samedi 22 juin 2023 : Article dans La Dépêche "Les archers visent dans le mille"



 

Dimanche 25 juin 2023 : DRE à Rodez

Pour la dernière étape de DRE à Rodez, les archers appaméens montent encore sur les podiums.

D'abord avec les filles qui battent en demi-finale Samatan 6 à 2, avant de perdre contre Manduel 2 à 6. Le Podium final de la DRE reste inchangé avec Manduel en tête, Pamiers à la deuxième place et Samatan à la troisième. Félicitations à Ambre, Séverine, Fiona et Elvy qui n'ont cessé de progresser sur la saison extérieure et qui ont encore une petite chance d'accéder aux Finales nationales, par leur classement fédéral.


Côté garçons, Ewen, Thomas, Emmanuel et Philippe expédient les premiers matchs en gagnant 6 à 0 contre respectivement Albi, Carcassonne et Perpignan, avant de perdre en finale contre Nîmes en flèche de barrage. Mais ce résultat conforte la victoire finale de nos archers après les 3 étapes de la DRE Occitanie devant Nîmes, Perpignan et Muret. Cette belle victoire pour la deuxième année consécutive ouvre les portes de la finale nationale aux appaméens. Souhaitons que l'excellent niveau montré lors de cette dernière étape leur permettra de monter en Division 2 nationale, pour le plus grand plaisir de leur coach Jérôme !


De plus, nous avons appris le 5 juillet 2023 que l'équipe féminie est également qualifiée pour les finales nationales de le DRE à Saint Avertin, le 15 juillet prochain.



 

Mardi 27 juin 2023 : Article dans La Dépêhce "Bien lancés, les archers ciblent la montée en D2"


19 vues

Comments


bottom of page